Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil-La police va accuser Jair Bolsonaro d'avoir fomenté un coup d'État en 2022-sources
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 16:13

La police fédérale brésilienne présentera jeudi une accusation formelle contre l'ancien président Jair Bolsonaro dans le cadre de son enquête sur un complot présumé visant un coup d'État après sa défaite lors de l'élection présidentielle de 2022, ont indiqué des sources policières.

Mardi, la police a arrêté cinq personnes, dont un ancien membre du cabinet de Jair Bolsonaro, soupçonnées d'être impliquées dans un complot visant à assassiner Luiz Inacio Lula da Silva, président élu à l'époque, quelques jours avant sa prise de fonction.

Selon une source policière, l'enquête désigne Jair Bolsonaro comme un acteur clé du complot. L'ancien président brésilien devrait ainsi être accusé de tentative de renversement violent du régime démocratique.

D'après cette source, des membres de haut rang du gouvernement de Jair Bolsonaro sont aussi cités, notamment son colistier pour 2022 et ex-ministre de la Défense Walter Braga Netto. L'ancien conseiller à la sécurité nationale, Augusto Heleno, est également visé, ainsi qu'une quarantaine d'autres suspects.

Jair Bolsonaro et ses principaux collaborateurs ont nié tout acte répréhensible et dénoncé une enquête motivée pour des raisons politiques.

Des accusations formelles de la police porteraient un coup dur au projet de Jair Bolsonaro de se présenter à l'élection présidentielle de 2026.

(Reportage Ricardo Brito ; rédigé par Anthony Boadle et Manuela Andreoni ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite